Personnalité- luc Bikono-Abeng

Maquette BNF

LUC BIKONO ABENG : UNE CREATION PURIELLE.


Les travaux de Luc Bikono Abeng s’inscrivent dans une diversité de recherches en dialogue avec le monde de la technologie, auquel il emprunte parfois, dans ses « assemblages », des outils et des matériaux.
Il s’agit parfois des produits d’une cueillette en entreprise, ou d’éléments empruntés au monde de la production, pour entrer dans un dessein artistique, c'est-à-dire, dans une composition.
Le plastique, le métal, ainsi que divers éléments prélevés sur des objets de l’ère industrielle, contribuent alors à la re-création de formes évocatrices, au service d’une narration soucieuse de restituer les étapes d’un parcours de création en dialogue avec l’univers urbain et technologique d’aujourd’hui. Etonnants « assemblages » en effet, qui tiennent du collage et de la sculpture, et impliquent les gestes de l’artisan, les savoir faire de l’ouvrier, pour les mettre au service de l’expression esthétique. En détournant les données désormais familières du monde des objets, Luc Bikono Abeng suggère des ouvertures sur le paysage le plus contemporain, qui menace de n’être plus ni végétal, ni minéral, mais pur « artefact », et comme sans oxygène : l’homme deviendrait alors secondaire et facultatif, expulsé d’un monde entièrement fait par lui, mais aussi contre lui, contre sa part d’inconnu.

Cependant, conjointement à cette confrontation qui déploie le grand récit de la ville contemporaine, la peinture occupe une place importante dans la création de Luc Bikono Abeng. D’abord investi dans une recherche graphique ayant pour support les façades et les murs, sa recherche s’est poursuivie par un passage à des formats plus classiques, mais très souvent repensés, ou interrogés. Son activité de peintre
ne cesse de réveiller, par le geste et par le signe, l’alchimie des tons et la résurgence des figures. Un riche murmure d’humanité retrouvée vient alors inspirer la création picturale, et réveiller l’imagination  par la couleur, et le rêve par l’écriture des formes.

 Cette activité dans l’atelier du peintre va de pair avec la réalisation de fresques, soit en plein air (comme à la bibliothèque F. Mitterand, ou dans des cours d’écoles et de crèches), soit en intérieur, en fonction d’un projet décoratif. L’invention des formes y trouve son essor, intégrant les détails dans un ensemble cohérent qui s’élabore dans le dialogue avec le support, et inscrit dans l’architecture du lieu des évocations de la nature et de l’enfance, qui en enrichissent la perception.
    
    J. F. CASSAT

1 Commentaire

restauration bronze paris

J'aime beaucoup. Y a-t-il un endroit où on peut admirer ces oeuvres?

Écrire un message
* informations obligatoires
(ne sera pas publié)